Suite à l'annonce de l'arrêt de la diffusion TV, aux problèmes de diffusion rencontrés lors du premier GP et la grogne générale, il n'aura pas fallu longtemps à Youthstream pour corriger le tir. C'est désormais officiel, les grand-prix motocross MX1 et MX2 seront de retour sur Motors TV dès le prochain grand-prix à Valkenswaard.
Très franchement, la décision de ne diffuser les grand-prix motocross que sur internet était, à mon sens, un pas en arrière dans la médiatisation du MX et ne pouvait que marginaliser encore un peu plus notre formidable sport qu’est le motocross.
Oui la télévision sur internet est l’avenir, oui d’ici quelques années tout foyer aura la possibilité de voir des vidéos « web » sur son téléviseur, que ce soit via Youtube, Dailymotion ou la nouvelle plateforme spécialisée motocross Mx-Life.tv
Mais à l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour fonder une stratégie « TV » uniquement via internet. Sachez qu’en 2010, seulement 8% des téléviseurs vendus étaient des TV « connectées » et permettaient d’accéder à l’internet. Ce chiffre devrait certes atteindre les 25% cette année, mais on est encore loin du tout connecté. La diffusion TV reste donc indispensable pour que tout fan puisse facilement regarder son sport favori, mais aussi et surtout pour continuer à toucher un public plus large, non connaisseur, et qui n’irait jamais payer pour voir des images de MX.
En revanche, la plateforme Mx-life.tv, qui continuera bien évidemment toute la saison, est une vraie bonne nouvelle pour les fans de motocross. En plus de donner la possibilité de voir les grand-prix en live à ceux qui n’ont pas Motors TV, elle offre un contenu inédit et un service que n’apportera pas Motors TV. Moi le premier, je prendrai mon abonnement pour pouvoir suivre les manches qualificatives le samedi, ou regarder les courses en différé quand je le souhaite. Avec le retour des GP à la télévision, Mx Life se positionne donc en tant que service complémentaire ou palliatif à la diffusion TV. Et pourquoi pas imaginer une application Iphone « Mx Life » qui permettrait de suivre les courses en direct sur son mobile, comme on pouvait le faire l’an passé grâce à Red Bull TV ?
L’annonce du retour des grand-prix sur Motors TV est donc un soulagement pour beaucoup de personnes, mais aussi un souhait des sponsors qui voyaient d’un mauvais œil la diffusion des grand-prix « web only ». Après les soucis techniques de Sevlievo et le mécontentement général qui s’en est suivi, Youthstream a su réagir vite et bien en signant un contrat de trois ans avec la chaine Motors TV. La diffusion débutera dès le prochain GP à Valkenswaard (attention lundi de Pâque et non dimanche), et continuera durant toute la saison, incluant bien entendu le Motocross des Nations à Saint Jean d’Angély. Cool !