Vainqueur de l'avant dernière épreuve du championnat AMA de supercross à Salt Lake City, Ryan Villopoto a fait un grand pas vers le titre. En Lites, c'est Eli Toma qui s'impose devant un excellent Ken Roczen.
C’est James Stewart qui réalise le meilleur départ de la finale devant Chad Reed. Ryan Villopoto est quatrième mais passe à la troisième place dès le second tour. Tout va s’accélérer dans le huitième tour. Villopoto est revenu dans la roue de Chad Reed et passe l’australien. Dans le même tour, James Stewart part à la faute alors qu’il était facile leader. Le pilote Yamaha San Manuel perd beaucoup de temps à repartir, et perd probablement le titre par la même occasion. Il terminera dixième de la finale.
Ryan Dungey se classe troisième de la course. Place qu’il occupe aussi au classement provisoire. Tout comme Reed, il peut encore rêver au titre le week-end prochain. Mais pour cela il faudra que Ryan Villopoto termine à Las Vegas en dehors du top cinq, et qu’il termine deux places devant Chad Reed.
Avec désormais qu’une seule épreuve au calendrier, Ryan Villopoto possède neuf points d’avance au championnat sur Chad Reed, et douze sur Ryan Dungey. Même si mathématiquement il peut encore espérer au titre avec 23 points de retard sur le leader, il faudrait un sacré coup de théâtre à Las Vegas pour que James Stewart décroche un nouveau titre US.
En catégorie Lites, c’est le pilote Honda Eli Tomac qui triomphe devant Ken Roczen et Broc Tickle. Avec ce succès, Tomac pointe désormais à deux points de Tickle au championnat qui verra se dénouement le week-end prochain à Las Vegas.
Ken Roczen réalise une magnifique performance à Salt Lake en montant sur la seconde marche du podium. Alors qu’il roulait encore dans le sable de Valkenswaard il y a moins d’une semaine, le voilà sur le podium d’un supercross US le week-end d’après. Très fort !
Josh Hansen est le grand perdant de cette finale. Il va partir à la faute alors qu’il tente de passer Tomas pour prendre la tête de la course. Le pilote Kawasaki Pro Circuit repart très loin et termine treizième. Alors qu’il était encore dans la course au titre avant Salt Lake City, il pointe désormais à la troisième place avec quatorze points de retard sur le leader.